
Lady Gaga, Lena Waithe et Lil Nas X. (Getty)
Le Met Gala est la soirée où les riches, célèbres et belles sortent leurs boîtes de déguisement et nous servent la mode capitale-F.
Une collecte de fonds pour le Metropolitan Museum of Art de New York, traditionnellement le Met Gala a lieu le premier lundi de mai – l’événement de l’année dernière a été reporté à septembre, l’année précédente étant entièrement suspendue en raison de la pandémie.
Chaque année, il y en a un. Pour 2022, c’est «Gilded Glamour»; les années précédentes ont célébré le camp, le punk, la religion et l’Americana. Et c’est ce thème qui, beaucoup s’accordent à le dire, est la clé pour clouer le tapis rouge – il vaut mieux mourir en héros que de vivre en lâche.
Naturellement, dans l’histoire des looks les plus réussis du Met Gala, certains des meilleurs sont issus de la communauté LGBT +. Des héros queer célébrant leur histoire aux designers LGBT + offrant des interprétations parfaites du thème, voici quelques-uns des meilleurs.
Lena Waithe dans Carolina Herrera, 2018

En 2018, Léna Waithe a répondu au thème du gala du Met « La mode et l’imagination catholique » avec une cape arc-en-ciel gonflée par le designer Wes Gordon de Carolina Herrera.
« Je me sentais comme une déesse gay », a-t-elle dit, par Vogue. « Quand j’ai vu la cape en personne, je suis devenu ému, pas seulement parce qu’il était si magnifique, mais je savais que nous allions faire une déclaration. »
Lena Waithe dans Pyer Moss, 2019

En 2019, Waithe a assisté au Met Gala avec Kerby Jean Raymond de Pyer Moss, qui a conçu leurs deux tenues à couper le souffle. Non seulement son costume à fines rayures portait l’inscription « Black Drag Queens Invented Camp » dans le dos, mais les rayures elles-mêmes étaient composées des paroles de deux hymnes LGBT+ : « I’m Coming Out » de Diana Ross et « I Will Survive » de Gloria Gaynor. .
Alexander McQueen et Sarah Jessica Parker dans Alexander McQueen, 2006

Le créateur décédé s’est habillé et le Le sexe et la ville star dans les tartans assortis pour « AngloMania: Tradition and Transgression in British Fashion » en 2006. Après le décès de McQueen, le Met lui a dédié son exposition et son gala de 2011, sur le thème « Alexander McQueen : Savage Beauty ».
Lady Gaga dans un Brandon Maxwell quatre-en-un, 2019
Le thème du Met Gala 2019 était « Camp : Notes sur la mode » – et si quelqu’un connaît le camp, c’est bien Lady Gaga. Elle est arrivée dans une robe rose gonflée avec un train complet de 25 pieds, qui a cédé la place à une série de révélations.
D’abord, une robe noire corsetée avec des gants d’opéra et un parapluie assorti. Puis, rose vif à nouveau, avec des lunettes de soleil surdimensionnées et un téléphone portable en brique, avant enfin, des sous-vêtements parés de bijoux. L’art de la performance à son meilleur.
Lil Nas X dans Versace, 2021

OK, donc après le quatre-en-un de Lady Gaga, Lil Nas X trio de looks feutrés un peu dérivés. Mais étant donné que la grande majorité des hommes se présentent au Met Gala dans des costumes noirs sombres, ne prêtant aucune attention au thème, nous pouvons vivre avec un dérivé.
La star est arrivée pour son premier Met Gala portant une cape ornée, qu’il a retirée pour révéler une armure dorée. Mais ce n’était pas suffisant – il a jeté sa peau de métal pour révéler un dernier look, un body orné de bijoux.
Cardi B dans Thom Browne, 2019

Une autre star qui a compris l’affectation du camp, Cardi B portait un Thom Browne personnalisé cultivé qui a pris 3 000 heures et 35 personnes à créer. C’était bruyant, c’était ostentatoire, c’était livré – en gros, c’était parfait pour Cardi.
Cher dans Bob Mackie, 1974

Cher a assisté au Met Gala de 1974 avec le designer Bob Mackie, qui a conçu sa « robe nue » transparente, perlée et à plumes. Il eut un tel impact qu’elle fut invitée à le porter à nouveau sur la couverture de Le magazine Time.
Près de cinq décennies plus tard, il continue d’être référencé sur les tapis rouges, les podiums et même les Met Galas suivants.
Cara Delevingne en Chanel, 2017

Cara Delevingne a fait ses débuts avec une tête rasée, peinte à la bombe argentée, au Met Gala 2017, qui a rendu hommage à la fondatrice de Comme des Garçons, Rei Kawakubo.
Kim Kardashian dans Mugler, 2019

Manfred Thierry Mugler a été amené à sortir de sa retraite en 2019 pour une robe mouillée dégoulinant littéralement de bijoux pour Kim Kardashian. Exagéré et artificiel – ce qui, pour Susan Sontag, était « l’essence du camp » – c’était un rappel bref mais rare de la génie de Mugler, l’un des talents les plus résolument queer de la mode. Il est décédé en janvier 2022.
Rihanna

Oui, nous célébrons les célébrités et les créateurs queer. Mais impossible de discuter du Met Gala sans allié, icône, magnat et star, Rihanna.
Depuis 2015, lorsqu’elle portait une robe cape jaune du créateur chinois Guo Pei en réponse au thème : « Chine : de l’autre côté du miroir », Rihanna a toujours compris le devoir.
Il y a eu 2017, quand elle était l’une des rares à porter Comme des Garçons pour le thème Comme des Garçons. En 2019, elle a cloué le dossier «Heavenly Bodies» en venant habillée en pape Margiela, avec une mitre éblouie. Même son look 2021, une création Balenciaga entièrement noire, était une réponse parfaite au thème américain, comme Rihanna l’a expliqué : « Je suis une immigrée et c’est ma vision de la mode américaine. »