
Ramadan – un mois sacré de l’année apporte la célébration des rassemblements et de la nourriture, mais on ne pouvait s’empêcher de penser à des vêtements élégants et pouvant également répondre aux goûts religieux.
Avec les options minimales disponibles au Cachemire, certaines personnes demanderaient à leurs proches vivant dans les régions du Golfe de leur apporter des vêtements.
Offrant une gamme d’options de vêtements modestes pour toutes les occasions, deux ingénieurs Mohammad Ahtisham et Furkan Bazaz créent une niche pour les vêtements modestes élégants ou les styles ethniques dans la vallée.
Le duo a lancé une modeste marque de vêtements Baraqah avec l’intention de contribuer à la société par l’entrepreneuriat social. Baraqah est un mot arabe qui signifie abondance.
Proposant des hijabs, des abayas, des throbs et des pyjamas kurta pour femmes et hommes, la marque propose également des vêtements ethniques pour les enfants.
Le marché en ligne dessert environ 14 à 15 États de l’Inde et compte également des clients aux Émirats arabes unis, ont déclaré les fondateurs.
Ahtisham a déclaré qu’au cours des dernières années au Cachemire, la mode modeste se limitait aux vêtements pour femmes uniquement comme les abayas, les caftans et les hijabs et que les hommes auraient du mal à trouver quoi que ce soit d’élégant à porter.
En tenant compte des besoins en matière de mode des deux sexes, ils ont créé la plate-forme en ligne afin que les hommes et les femmes puissent s’habiller religieusement tout en ayant une tenue élégante.
Ahtisham a déclaré: «Nous appelons cela un endroit où la foi rencontre la mode. Nous fournissons des vêtements de bonne qualité aux deux sexes tout en tenant compte des couleurs et des motifs.
Pour les femmes, la boutique en ligne propose divers modèles d’abayas, de caftans, de hijab à proposer et pour les hommes, elle propose des pyjamas kurta, pherans et throbs. En dehors de cela, la marque propose également une collection de châles et d’étoles.
Ahtisham a déclaré que pendant le Ramadan et à l’Aïd, les achats augmentent généralement et cette année, ils ont constaté une augmentation des commandes au tout début du Ramadan.
« La collection de pyjamas kurta pour hommes a été principalement appréciée au Cachemire, mais nous avons reçu une énorme réponse pour les abayas de l’extérieur du Cachemire. La demande de châles a également été là. Certains associent des châles à des pyjamas kurta qui ont également l’air royal et donnent un look élégant », a-t-il ajouté.
Furqan a déclaré que les personnes qui portent des vêtements modestes sont toujours méprisées et qu’à travers leur entreprise, elles veulent changer la perception des gens.
« Les gens pensent que ce n’est pas cool de porter des vêtements modestes pour les fêtes et les rassemblements, mais nous voulons que cela se présente de manière à ce qu’il soit attrayant. De façon modeste, nos publics cibles sont ceux qui veulent avoir l’air à la mode sans faire de compromis sur leur religion. Les vêtements que les gens peuvent porter et avoir l’air aussi confiants qu’ils le sont dans une chemise et un jean. Notre idée est de le généraliser comme si les gens portaient des vêtements occidentaux », a-t-il déclaré.
Pour cette saison, ils ont prévu une séance photo afin que les gens puissent avoir quelqu’un à regarder et être une source d’inspiration. « Les gens préfèrent les vêtements occidentaux uniquement parce qu’ils ont de l’inspiration à regarder. Nous faisons des séances photo avec des professionnels afin que les gens puissent se connecter et sentir que nous pouvons aussi bien paraître dedans », a déclaré Ahtisham.
Comme le duo s’occupe également des châles, les châles en pashmina sont emballés dans des boîtes artisanales afin de donner une sensation premium aux clients.
« Nous l’avons conservé dans des boîtes en papier mâché pour qu’il donne l’allure royale au pashmina. Le papier mâché fait partie intégrante du Cachemire et donne des vibrations au Cachemire. Notre idée d’utiliser le logo de la marque sur la boîte est de la rendre plus élégante », a-t-il déclaré.
Parlant des collaborations, Ahtisham a déclaré que la marque négociait des accords avec des entreprises commerciales basées aux Émirats arabes unis et qu’elles travaillaient ensemble sur quelque chose pour l’avenir.
Ahtisham a déclaré que le tissu de qualité est importé de Mumbai, qui devrait contenir 80% de coton pour éviter les plis dans les vêtements.
« La fabrication est faite par un tiers, celui qui peut nous fournir la meilleure qualité. Dans certains cas, nous concevons nous-mêmes, mais nous embaucherons des designers dans un futur proche », a-t-il déclaré.
Dans la collection nouvellement lancée, il a déclaré que des couleurs comme la moutarde, le graphite et l’olive étaient ajoutées.
« Comme il existe une extrême diversité dans le comportement des clients, les couleurs dépendent donc du goût des clients », a-t-il ajouté.
Il a également déclaré que dans un proche avenir, des kurtas imprimés numériques seront introduits dans la collection pour hommes.
Ahtisham a en outre affirmé que la marque Baraqah est la 1St un en Inde pour lancer la mode pudique pour les deux sexes.
Furkan, qui a une formation en informatique, a déclaré qu’ils essayaient d’entrer sur le marché des Émirats arabes unis et de créer un espace pour leur marque.
Pour surmonter les produits contrefaits, le duo envisage de mettre en place une technologie de chaîne de blocs où les jetons non fongibles (NFT) de leur collection seront créés afin qu’ils soient reconnus numériquement et que personne ne puisse copier les designs de la marque.
« C’est pour éviter de copier nos conceptions. Ces conceptions seront pour notre produit uniquement. Pour faire de bons designs, nous avons trouvé les meilleurs designers et apprenons également l’art. À l’avenir, nous embaucherons des étudiants de l’Institut national de technologie de la mode car nous sommes en pourparlers avec le directeur de l’institut », a-t-il déclaré.
Pour l’avenir, le duo a un certain nombre de plans pour rendre le site Web convivial et dans l’attente de créer plus de clientèle.
En plus des vêtements disponibles, il y aura une option personnalisée pour que les clients modifient leurs tenues selon leurs besoins comme le tissu, la couleur et les mesures. « Cette option sera sur notre site Web où un client peut fournir ses mesures parfaites afin qu’il ne se soucie pas de faire modifier ses tenues par un autre tailleur », a-t-il déclaré.
Basé sur l’idée de la certification IG, le duo prévoit d’avoir un numéro de série sur chaque produit qui donnera les détails des produits sur le site Web afin que les gens puissent connaître le produit authentique de la marque.
« Nous pensons également que nous pouvons offrir des nettoyages à sec gratuits sur les produits et que les clients peuvent également en avoir l’enregistrement sur le site Web », a-t-il ajouté. En dehors de cela, l’élargissement de la gamme de produits sera le plan de travail de l’équipe.