Livraison gratuite dès 25€ Retour sous 30 jours.

L’épreuve de l’Holocauste d’un boxeur, ses conséquences racontées dans « The Survivor » | Modes de vie

Par LYNN ELBER – Rédactrice de télévision AP

LOS ANGELES (AP) – Dans « The Survivor », le cinéaste Barry Levinson revient 80 ans en arrière pour raconter l’histoire exténuante d’un boxeur qui a mis la vie d’autres prisonniers des camps de concentration en danger pour sauver la sienne.

Les répercussions morales et psychologiques pour Harry Haft sont la raison pour laquelle Levinson, le réalisateur oscarisé de « Rain Man », a été attiré par le projet basé sur un livre sur l’épreuve de l’Holocauste de Haft écrit par son fils, Alan Scott Haft.

« Il ne s’agit pas de la vie de quelqu’un dans un camp. Ce sont les fragments de ce qui s’est passé dans le camp et de ce qui s’y est passé pour survivre », a déclaré Levinson. « Maintenant, il essaie de continuer à vivre et il lutte avec. »

Haft doit faire face aux questions de « comment avez-vous une vie, comment avez-vous une vie bien remplie? » il a dit.

« The Survivor » de HBO, avec Ben Foster, fait ses débuts mercredi à 20 h HAE pour marquer Yom Hashoah, ou le jour du souvenir de l’Holocauste. Il honore les 6 millions de Juifs qui sont morts dans le cadre du massacre de Juifs européens par l’Allemagne nazie.

Les gens lisent aussi…

Le film, écrit par Justine Juel Gillmer (« The 100 »), dramatise l’expérience de Haft à Auschwitz, un élément central du système des camps de la mort nazis. On estime que 1,3 million de personnes ont été déportées à Auschwitz en Pologne occupée par l’Allemagne et au moins 1,1 million sont mortes, selon son musée et mémorial site Internet.

Adolescent lors de son arrestation, Haft fait partie de ceux qui sont maintenus en vie en tant qu’esclaves, détenus dans des conditions horribles et chargés de tâches, y compris l’élimination des corps. Toujours prêt avec ses poings, Haft a la chance de participer à des matchs de boxe, devenant un divertissement et une source de revenus de paris pour les officiers allemands.

Comme le montre le film, le champion continue de se battre à nouveau; le sort du perdant est probablement la mort. Haft est poussé à l’emporter sur le ring par amour – il aspire à retrouver Leah, sa chérie d’enfance. Convaincu qu’elle survivra d’une manière ou d’une autre à l’emprisonnement et à la guerre, il ne laisse rien l’empêcher de faire de même.

Bien que l’expérience de Haft sur l’Holocauste ne soit qu’une brève partie de « The Survivor », a déclaré Levinson, elle l’imprègne « parce que dans sa tête, il ne peut pas le laisser partir ». L’histoire suit Haft alors qu’il recommence sa vie en Amérique, poursuit une carrière de boxeur et fonde une famille, alors même qu’il continue à rechercher son amour perdu.

La Shoah Foundation de l’Université de Californie du Sud était un consultant historique sur la production et a fourni une interview enregistrée sur bande vidéo avec Haft, conservée dans les archives de la fondation. Il est décédé en 2007, à l’âge de 82 ans.

Vicky Krieps, Peter Sarsgaard, Danny DeVito et John Leguizamo co-vedette dans « The Survivor », qui réunit Levinson et Foster, dont le premier rôle au cinéma était dans « Liberty Heights » du réalisateur.

L’acteur, dont les autres films incluent « Hell or High Water » à « X-Men: The Last Stand », a répondu aux exigences de jouer Haft à partir de la peau. Il est méconnaissable dans le rôle.

« Je ne pense tout simplement pas que je pourrais vivre avec moi-même si je m’étais présenté et que j’avais perdu 15 livres, quand vous grattez la surface de toute sorte de recherche sur cela (l’Holocauste) et regardez ces êtres humains qui sont réduits à l’os,  » a-t-il dit. Alors qu’il apprenait à boxer, l’acteur a dit qu’il voulait aussi découvrir à quel point il pouvait maigrir et continuer à se battre.

« C’était un besoin étrange et obsessionnel de connaître mes propres limites, plutôt que de cocher… une case ‘L’acteur a perdu du poids, bien’ ou ‘L’acteur a pris du poids, bien' », a-t-il déclaré. Il était tellement immergé dans le Haft tourmenté et son monde – y compris en mettant des photos de l’Holocauste et d’Auschwitz sur le mur – qu’il avait du mal à se débarrasser du plateau.

« C’était important pour moi de pouvoir fermer les yeux et de voir ce qui le poursuivait… Je suppose que ça marche si vous faites des cauchemars. Je suppose que vous faites votre travail, si vous avez les rêves de cette personne », a-t-il dit. « L’atterrissage n’a peut-être pas été aussi gracieux que possible. Dieu merci pour ma femme (l’actrice Laura Prepon). »

Dans la postface de « Harry Haft : Survivor of Auschwitz, Challenger of Rocky Marciano » de 2006, Alan Haft, l’aîné de trois enfants, dit que son père voulait partager son histoire et l’avait poussé à écrire le livre.

« Il n’a jamais pu échapper aux souvenirs de ses années dans les camps de concentration. Il a vécu toute sa vie avec des cauchemars », a souvent menacé de se suicider face à une crise personnelle ou familiale, a écrit son fils.

La souffrance de Haft et celle d’autres victimes du conflit seraient éventuellement qualifiées de trouble de stress post-traumatique, a déclaré Levinson. Il cite une tragédie actuelle en Europe qui laissera sans aucun doute sa marque.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février. Depuis lors, les villes se sont transformées en ruines et des corps ont été retrouvés dans les rues et dans des fosses communes. Certains Ukrainiens se sont repliés alors que la guerre se poursuit, tandis que près de 5,2 millions ont cherché refuge dans d’autres pays.

« Je regardais les images de l’Ukraine. Comment cela va-t-il se passer pour ces plus de 3 millions de réfugiés qui sont maintenant expulsés ? Comment cela va-t-il se passer lorsqu’ils auront été déplacés ? » il a dit. « Il y a ceux qui vont être hantés par ça. »

Droits d’auteur 2022 L’Associated Press. Tous les droits sont réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans autorisation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon meilleur boxer
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart