Livraison gratuite dès 25€ Retour sous 30 jours.

L’histoire de jouets de Thom Browne

NEW YORK – Thom Browne se sent joueur.

Bien qu’entouré de mannequins, de collègues, de planches d’humeur, de portants de vêtements et d’accessoires en préparation de son défilé automne 2022 ici vendredi soir, le créateur était d’humeur joviale. Mais cela pourrait être dû au fait que le spectacle et la collection sont centrés sur les jouets – pour les enfants et les adultes.

Plus de WWD

Son inspiration était l’île de Misfit Toys du film d’animation « Rudolph le renne au nez rouge ». « D’une certaine manière, j’ai toujours l’impression que New York est une île de jouets inadaptés », a-t-il déclaré. « C’est un endroit où vous pouvez vraiment être fidèle à vous-même et être à l’aise. Les gens sont tellement plus tolérants et c’est une période tellement inspirante.

Cela s’est traduit par une véritable collection conceptualisée basée en partie sur des jouets pour enfants tels que Slinkys, Jack-in-the-boxes, des blocs de bois et des coffres à jouets, tandis que l’autre moitié était basée sur des versions adultes de jouets.

« Ainsi, les adultes viennent essentiellement au spectacle pour trouver leur jouet correspondant et leur jouet correspondant représente leur vrai moi », a-t-il déclaré, ajoutant: « Les jouets sont si individuels et uniques. »

Aperçu de Thom Browne - Crédit : Lexie Moreland/WWD

Aperçu de Thom Browne – Crédit : Lexie Moreland/WWD

Lexie Moreland/WWD

Browne a déclaré qu’il n’avait pas parcouru les anciens magasins de jouets pour trouver des pièces qu’il pourrait utiliser lors de la conception de la ligne, optant plutôt pour «se souvenir de ce qui était dans nos têtes lorsque nous nous souvenons des jouets pour enfants. Tout est vaguement basé sur cette référence. J’aime pouvoir être libre de créer quelque chose qui n’est pas si littéral.

Il a déclaré que la collection se compose de « belles pièces uniques » qui incluent l’utilisation de tweeds et de tissus repp britanniques, irlandais et anglais traditionnels – caractéristiques de la collection du créateur au cours des deux dernières décennies – mais « apportées dans mon monde ».

Lors de l’avant-première, Browne a dévoilé son premier duo jouet et adulte avant le spectacle de vendredi soir. Les deux looks comprenaient des robes chemises blanches allongées et des jupes plissées à rayures multicheck et repp de soie – son look de jouet conceptualisé sur une jupe cerceau blanche volumineuse avec de petites broderies de homard sous une veste remarquable ornée de broderies individuelles en tweed, repp et check multicolores et accessoirisé avec un casquette en tricot bulbeux, sac à jouets poney surdimensionné à rayures rep et bottes richelieu à plateforme avec des blocs pour enfants comme talons.

« Le tout est en fait un look entier qui tourne en spirale », a déclaré Browne. Son look adulte correspondant arborait un pardessus et un pantalon à carreaux mélangés sur mesure, un haut-de-forme, un sac Mr. Thom et des bottines à lacets avec des talons à plateforme repp.

Le duo a illustré le message du designer à travers un joyeux équilibre d’individualité conceptualisée, une touche de fantaisie et de fabrication, tout comme son deuxième look inspiré d’une boîte à jouets, avec une boîte à jouets en bois entièrement doublée et fabriquée en trompe-l’œil comme dessus et un jupe corsetée et jupon volumineux en soie rouge, marine et blanche à rayures repp.

Ainsi, bien que les pièces soient des déclarations exagérées de Browne, elles sont familières en même temps. « Ce sont des formes classiques que je fais depuis 20 ans et que j’adore et elles n’ont pas vraiment eu à changer tant que ça, elles se sentent toujours vraiment nouvelles à chaque saison.

« Il était également important de faire quelque chose qui fasse sourire les gens. Je pense qu’il y avait quelque chose d’important dans l’histoire de trouver votre vrai moi, mais aussi de vous amuser avec », a déclaré Browne, faisant allusion à l’installation du spectacle de vendredi, qui mettra en vedette 500 ours en peluche portant ses costumes gris emblématiques dans un cadre inspiré d’une salle de conférence. . « J’aime que ce soit une expérience en couches. »

Bien que la semaine de la mode d’automne soit déjà passée pour la plupart des marques, le moment du défilé de Browne est intentionnel. Il est lié à la deuxième partie de « En Amérique : un lexique de la mode », ouverture le 7 mai au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, et organisée par son partenaire, Andrew Bolton. La deuxième installation s’intitule « En Amérique : une anthologie de la mode » et sera hébergée dans l’aile américaine du musée.

« Andrew a fait un travail incroyable avec ses spectacles, montrant vraiment au monde à quel point le design américain est important », a déclaré Browne. « Je pense qu’il y a des idées vraiment intéressantes ici en Amérique et j’aime montrer au monde que l’Amérique et le design américain ne sont pas seulement commerciaux. Je veux être le champion pour m’assurer que les gens voient que vous pouvez avoir une idée conceptuelle et faire des collections conceptuelles, mais aussi avoir une entreprise. Vous pouvez avoir les deux et je pense que c’est important pour le monde de voir.

En effet. Browne, qui appartient désormais majoritairement au groupe Ermenegildo Zegna, a réalisé un chiffre d’affaires de 264 millions d’euros l’an dernier, soit une augmentation de 47 %.

Même s’il a bâti une entreprise établie, Browne a déclaré qu’il se demandait souvent pourquoi d’autres designers américains avaient tant de mal à percer et à réussir.

« J’y pense tout le temps parce qu’il y a des gens vraiment très talentueux ici qui ont tellement d’idées intéressantes », a-t-il déclaré. Et parlant d’expérience personnelle, il pense que la clé pour tout designer qui cherche à percer est d’avoir un point de vue et de s’y tenir.

« J’étais très fidèle à la création d’une image pour les gens afin qu’ils sachent ce que je représentais », a-t-il déclaré. «Mais il m’a fallu 10 ans pour le faire. Et je pense que c’est la seule chose que vous devez réaliser si vous voulez devenir designer.

Bien sûr, tout n’a pas été une promenade dans le parc, a déclaré Browne. « En 2009, nous avons failli faire faillite », a-t-il déclaré, mais il s’est accroché et est resté fidèle à sa vision et, finalement, cela a fonctionné.

« La dernière chose dont nous avons besoin est un autre créateur ou plus de vêtements, donc vous devez faire une bonne chose », a-t-il déclaré. « Pour moi, c’était le costume gris, mais les proportions étaient différentes de ce que les gens avaient fait auparavant. Personne ne l’a aimé au début – pendant les trois, quatre premières années. J’avais des amis qui disaient : « Pourquoi devrais-je l’acheter alors qu’il ne te va même pas ? » Mais tu dois rester fidèle à [your vision] et s’y engager à 110 %. Si vous le faites simplement pour être riche et célèbre, cela n’arrivera probablement pas.

Ainsi, même s’il envisage de revenir à Paris pour présenter sa collection masculine en juin, il restera toujours un « créateur américain à Paris ».

Il a dit que les spectacles de Bolton pour le Met ont montré au monde qu’il y a du talent en Amérique en termes de mode, et Browne est simplement heureuse de faire partie de cette histoire.

« C’est ce qu’Andrew a fait », a-t-il déclaré. « Il a montré au monde qu’il y a tellement de preuves. »

En prévision de l’ouverture de l’exposition la semaine prochaine, la grande collecte de fonds pour le musée, le Met Gala, aura lieu lundi soir. Cependant, Browne ne dirait pas qui sera assis avec lui à sa table lors de l’événement ou quelles célébrités il habillerait.

« Ce sera un groupe incroyable d’individus », a-t-il déclaré. «Nous nous entendons tous et pouvons nous comprendre et ils sont clients ou fans depuis longtemps. Ce seront de nouveaux et d’anciens ambassadeurs.

Avec tant de choses à faire, Browne n’a pas non plus eu beaucoup de temps pour réfléchir à la façon dont il commémorera son 20e anniversaire l’année prochaine. Mais rassurez-vous, il trouvera quelque chose.

« Cela semble juste comme hier et cela ressemble à une vie, mais c’est parti très vite », a-t-il déclaré. « Je me souviens d’avoir travaillé avec Brooks Brothers et Moncler et d’autres moments très importants en cours de route. Ce que j’ai pu faire est vraiment spécial, et je le fais toujours.

Et sa longévité peut aider à transmettre un message important à la communauté de la mode américaine. Même si 20 ans, c’est long et qu’il faut les fêter, dit-il, « il faut quand même l’accompagner d’une entreprise solide. Notre entreprise est bonne et au cours des dernières années, elle a été meilleure que jamais, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Son objectif pour les 20 prochaines années est de continuer tout en introduisant le Thom Browne marque à un tout nouveau groupe de clients. « Les gens nous voient toujours d’une manière de niche, mais il y a tellement plus de gens qui devraient s’ouvrir à ce monde », a-t-il déclaré. « Nous devons nous assurer de rester fidèles à ce costume gris d’il y a 20 ans, mais nous pouvons tout faire. Il n’y a pas de limites.

S’inscrire pour Bulletin d’information de WWD. Pour les dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter, Facebooket Instagram.

Cliquez ici pour lire l’article complet.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon meilleur boxer
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart