Livraison gratuite dès 25€ Retour sous 30 jours.

unnu aide les hommes à trouver la tenue d’occasion parfaite et à protéger la planète

Par Cristina Holtzer

Caleb Brown veut que vous achetiez d’occasion. En fait, il est prêt à choisir les vêtements pour vous.

Brown, un développeur Web de Sharpsburg et fondateur d’une startup, a lancé unnu (prononcez un-new), un service de livraison de tenues dans une boîte exclusivement pour les vêtements d’occasion. Les acheteurs potentiels décrivent leur style et leurs tailles. Ensuite, Brown se met au travail pour trouver les pièces parfaites de friperies et les ventes immobilières dans la région de l’ouest de la Pennsylvanie.

L’entreprise a commencé avec un intérêt pour les vêtements vintage, mais s’est développée après que Brown ait fait plus de recherches sur les effets négatifs de l’industrie de la mode sur l’environnement. Plus de 11 300 tonnes de vêtements et de textiles se sont retrouvés dans des décharges rien qu’en 2018, selon le Agence de Protection de l’Environnement, contre 6 280 tonnes en 2000 et 2 320 en 1980. L’industrie mondiale de la mode représente environ 10 % des émissions mondiales de carbone et consomme plus d’énergie que les industries de l’aviation et du transport maritime réunies, selon le Les Nations Unies. L’industrie produit 20 % des eaux usées dans le monde.


unnu est un service de livraison de tenues dans une boîte exclusivement pour les vêtements d’occasion. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’unnu.

Afin de lutter contre ces chiffres croissants, l’ONU recommande d’acheter dans des friperies pour prolonger la durée de vie des vêtements. Brown espère qu’unnu pourra être une autre façon de faire ses courses de manière respectueuse de l’environnement.

« Si nous brisons cette stigmatisation sur les achats d’occasion, c’est un moyen de faire une brèche dans ces statistiques pas si bonnes que la consommation d’eau et les émissions de CO2 », déclare Brown. « Ma garde-robe personnelle est probablement à 90% d’occasion. »

Alors que les consommateurs sont devenus plus conscients de l’impact néfaste de l’industrie de la mode, les achats d’occasion ont gagné en popularité. La revente en ligne de vêtements vintage trouvés dans les friperies a explosé ces dernières années, c’est là que Brown a eu l’idée d’unnu.

Photo publiée avec l’aimable autorisation d’unnu.

Les revendeurs recherchent généralement des articles de marque ou même de créateurs dans des friperies, mais de nombreux vêtements « de tous les jours » de haute qualité ne sortaient pas des magasins.

« Il y a tellement de belles choses qui restent sur les étagères », dit-il. « J’ai réalisé qu’une tonne de ces beaux vêtements finissait encore dans les décharges. [unnu] est une façon de faire entrer ces beaux vêtements qui ne sont pas forcément des graals vintage dans les foyers.

Bien qu’il existe une option pour s’abonner à unnu et recevoir une « nouvelle » tenue tous les mois, Brown dit que ce n’est pas vraiment l’objectif autant que de faciliter les achats d’occasion.


unnu propose des vêtements pour hommes axés sur les looks décontractés et professionnels. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’unnu.

Actuellement, unnu ne propose que des vêtements pour hommes en mettant l’accent sur les looks décontractés et professionnels, bien que Brown ait déclaré qu’il aimerait commencer bientôt à organiser des collections non genrées. Les boîtes de vêtements pour femmes pourraient cependant être plus lointaines s’il peut trouver de l’aide.

« Je discute avec des gens qui sont plus intelligents que moi sur la façon d’aborder d’autres marchés », dit-il.

Peu importe qui porte les vêtements, le confort est la priorité absolue. « Cabine confortable », mais toujours adaptée au bureau, est l’objectif.

Les lots mystères d’unnu – des collections de quatre chemises, soit des T graphiques ou des polos – ont été parmi les commandes les plus populaires à ce jour. Les packs mystères coûtent 65 $ et une tenue organisée se vend 80 $. Les prix des services comme Stitch Fix varient mais commencent généralement à environ 50 $ par article.

Une tenue organisée par unnu se vend 80 $. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’unnu.

Pour le moment, unnu en est à ses débuts, mais Brown dit qu’il cherche des moyens de sensibiliser et de financer cette nouvelle entreprise, qui a été lancée à la mi-février. Pour l’instant, Brown est une opération d’un seul homme. Il passe des heures chaque semaine à parcourir les friperies à la recherche des articles parfaits, à les laver et à les envoyer aux clients par la poste.

« Cela ne devrait pas être si fou de créer de belles tenues d’occasion », déclare Brown.

Cristina Holtzer est une rédactrice indépendante et productrice de médias sociaux basée à Pittsburgh. Quand elle ne rit pas trop fort à TikTok, Crissy peut être trouvée en train d’écrire des scénarios avec son mari ou de promener son chien dans Sharpsburg. Lisez son travail dans Santé au quotidien, La Cuisine et Magazine de Pittsburgh.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon meilleur boxer
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart