Livraison gratuite dès 25€ Retour sous 30 jours.

En 2022, les vêtements de sport prennent le pas sur la mode

À la fin de la dernière décennie, les écrivains de mode ont tenté de résumer le style général des années 2010. Le mot qui revenait sans cesse ? Athleisure. Les shorts de cyclisme moulants ont été popularisés par la famille Kardashian-Jenner dans des tons neutres et terreux. Les chandails mignons et surdimensionnés sont devenus nos nouveaux looks préférés après avoir été vus en train d’avaler le corps de la plus grande popstar de la décennie, Ariana Grande. Pendant ce temps, presque toutes les marques de mode avaient une sorte d’entraîneur de collaboration à l’horizon – que ce soit Pradidas et Miu Balance ou Off-White x Nike. Ensuite, les confinements ont été imposés et nous avons tous fini par nous habiller comme la princesse Diana lors de l’un de ses jours de congé décontractés tout au long de l’année, alors que tout ce que nous voulions, c’était sortir dans un look de vengeance LBD slinky et montrer à nos ex ce qu’ils manquaient.

Naturellement, maintenant qu’en 2022, les restrictions sont pour la plupart levées et que nous retournons dans le monde réel, l’athleisure ne donne tout simplement pas assez pour nos sorties sociales. Au lieu de cela, selon les collections SS22 et AW22 qui ont défilé, notre nouvelle esthétique comprend des coupes sportives très spécifiques. Il y avait des motifs de baseball classiques de Off-White, Louis Vuitton, Boss et Moschino (ce dernier ayant même une batte de marque); les ensembles d’athlétisme des années 80 chez Alled Martinez ; des vêtements de randonnée de Phipps ; des vêtements de patinage artistique chez Balenciaga ; et les gilets découpés Fila-collab de Y/Project. Mais ensuite, il y avait les objets qui semblaient avoir été tirés des objets perdus des vestiaires olympiques. Pensez : les chapeaux de jockey Chanel, les rembourrages de football chez Gucci et les maillots de catch accrochés au corps des mannequins masculins avec l’aimable autorisation de designers comme Loewe et Lazoschmidl.

Pouvons-nous attraper une balle et encore moins jouer au football américain ? Absolument pas. Porterons-nous toujours le rembourrage d’épaule et de poitrine Dior Fall 22 en septembre? Probablement. Utiliserions-nous réellement les maillots SS Daley SS22 pour la lutte de la WWE ou un casque de jockey Off-White AW22 pour aller rouler? C’est très peu probable. Mais qu’il s’agisse de looks de boxe ou de cosplay équestre, chacune de ces collections usurpe les règles habituelles de qui peut porter ces articles et les groupes sociaux basés sur la classe et le sexe qui diffèrent avec chaque sport.

00026-Loewe- Homme-Printemps-22-credit-David-Sims.jpeg

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Loewe.

Catch

Vous n’avez pas besoin d’avoir regardé le montage de l’histoire de l’origine queer de Cal Jacob dans Euphorie Saison 2 pour voir les nuances homoérotiques de la lutte. L’hyper-masculinité du combat tient une intimité non dite lorsque deux corps sont pressés l’un contre l’autre avec de petits mais fins morceaux de lycra facilement amovibles pour les séparer. Mais en dehors du ring de catch, si les débardeurs ajustés et la maille étaient le look tendance de l’été 2021 des gays, alors cette année, nous portons des maillots. C’est du moins ce que disent les designers de cette saison. Steven Stokey-Daley a fait ses débuts à la LFW avec un débardeur bordeaux aux allures d’internat avec des bords blancs dans sa collection SS22, qui rappelle les sous-vêtements masculins de l’époque victorienne. Les maillots scintillants prêts pour le disco faisaient partie des offres estivales de Loewe, tandis que Rick Owens avait des combinaisons avec des découpes révélant le nombril et les mamelons. Les vêtements de lutte de Lazoschmidl étaient en latex fluo retenus par des bandes noires et Alled-Martinez avait un deux-pièces en velours côtelé serré de style années 80 rappelant le vêtement à rayures transparentes. Les connotations cornées étaient les plus importantes, cependant, chez les diplômés de Central Saint Martins Alex Wolfede la collection SS22, où les shorts donnaient l’impression d’être dévêtus, révélant le torse en sueur en dessous.

MIUMIU_FW22_LOOK_3.jpg

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Miu Miu.

Tennis

Si Miu Miu SS22 était très « l’école est sortie pour l’été » – remonter votre jupe et recadrer vos chemises à des hauteurs très non uniformes – alors AW22 était pour les essais sportifs au début de la nouvelle année scolaire. Que La mini-jupe Miu Miu SS22, très appréciée, a été métamorphosée en blanc de tennis, associée à des polos courts avec des rayures sportives le long de l’ourlet. Il y avait aussi des chaussons de ballet et des jambières pour ceux qui cherchaient à obtenir autant de crédits universitaires que possible de leurs activités parascolaires.

Un mannequin chez JW Anderson Mens AW22

Image reproduite avec l’aimable autorisation de JW Anderson.

Le football

Les frontières entre le football et la mode s’estompent depuis un moment maintenant (rappelez-vous ces chaussures de football en cuir nappa mi-talons de la collection été 2021 de Miu Miu ?). Récemment, nous avons eu Phil Foden sur la couverture d’iD, Marcus Rashford en tant que mannequin Burberry et Declan Rice en plein Prada pour le premier numéro de CercleZéroHuit. Mais si les joueurs s’emparent des éditoriaux et des campagnes, c’est l’arbitre qui est devenu une égérie sur les podiums. Dans la collection d’automne de JW Anderson – un spectacle dédié à la culture festive britannique qui ressemblait à la première nuit d’une Freshers ‘Week – des polos sportifs ont été transformés en combishorts minuscules et en jupes virevoltantes à ourlet cerceau. Ou chaque pouce du vêtement de pied classique était recouvert de paillettes comme une poupée Bratz, dans des teintes amusantes de bleu, rose et or ; à côté d’un short assorti. Chez Coach AW22, des sifflets étaient attachés à des colliers en cuir pervers qui les rendaient inutilisables.

000-Charlotte Casiraghi.jpg

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Chanel.

Équestre

Lorsqu’un étalon de huit ans a trotté sur le podium du défilé couture printemps-été 22 de Chanel en janvier, il n’était pas question de à qui est ce cheval. Sur son dos se trouvait la princesse Charlotte Casirgahri de Monaco, petite-fille de Grace Kelly et cavalière passionnée, dans la célèbre veste en tweed de la maison française historique avec un chapeau de jockey, des gants et des bottes d’équitation assortis. C’était une entrée appropriée pour une collection qui jouait sur le constructivisme d’avant-garde aux côtés de vêtements du début du XXe siècle prêts pour une journée aux courses – sans les fascinateurs. Deux mois plus tard, la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard, a lancé la prochaine collection de prêt-à-porter d’automne qui comprenait une gamme de bottes d’équitation et de bottes en caoutchouc de couleur mousse associées au sport de haut niveau.

Mais l’équipement équestre – un élément important de la haute couture de luxe dans le passé – n’était pas seulement vu chez Chanel, une maison déjà connue pour son élégance et son luxe à travers la couture. En vrai Ma belle dame mode, dans sa dernière collection pour Off-White, Virgil Abloh a joué sur le concept de changement de code (l’acte de changer son apparence, ses comportements et ses manières pour s’adapter à un groupe social différent) avec des casques de jockey accessoirisés d’un bord de casquette de baseball. Ou s’agissait-il de casquettes de baseball rehaussées d’une structure de casque de jockey ? Chez Gucci, également connu pour son héritage équestre, le couvre-chef de protection était orné des trois bandes de leur collaboration adidas. Dans la collection SS22 de Palomo Spain, des casques étaient portés par des mannequins masculins vêtus de combinaisons à tétons, de corsets à fleurs et de bottes de style Tudor avec des boucles dorées surdimensionnées. Chez Hermés aussi – une marque qui a commencé comme fabricant de selles, de harnais et de brides – des bottes d’équitation, peut-être moins adaptées à la boue du terrain, étaient disponibles dans une variété de daims, associées à des chaussettes hautes assorties et une variété de formes- vêtements ajustés avec toute la flexibilité nécessaire pour monter une jument.

Boxe

Lorsque Maria Grazia Chiuri a sorti des soies de boxe dans sa collection SS22, ce fut toute une surprise. Comme l’a noté notre directeur de la mode dans sa critique, « ce n’est vraiment pas ce que nous attendons de Maria Grazia ». Mais depuis 2002, Xtina – nouvellement dépouillée de son suzerain Mickey Mouse et embrassant sa sexualité – portait une paire de jambières et un haut de soutien-gorge rayé alors qu’elle lançait des coups de poing dans un ring de boxe, le sport et ses codes ont été une vision sans vergogne. responsabilisation. Une paire de caleçons baggy dans la collaboration Désir de Ludovic De Saint Sernin semble être directement inspirée du clip vidéo en question, les flammes y2k et les détails en strass rappelant la palette de couleurs de la garde-robe de Xtina. Mais dans le cas de Maria Grazia Chiuri, la tenue de boxe aux tons fluo avec des shorts, des hauts de soutien-gorge et des robes assortis aux côtés de poings enveloppés de bandages a présenté un nouveau type de femme contemporaine. Un prêt à se battre.

DIOR AH 22-23 _ 12.jpg

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Dior.

football américain

Y a-t-il quelqu’un de plus typiquement américain que le footballeur ? Sous son casque, des épaulettes carrées et des vêtements déchirés par la mêlée. Il – et dans son idolâtrie c’est souvent spécifiquement un il – est le sommet du patriotisme. Dans les films de lycée, il n’est peut-être pas le plus brillant, mais il est celui qui est chevaleresquement et honorablement prêt à protéger le troupeau. Mais leur force toute-puissante vient-elle de l’intérieur ou de l’uniforme ? Dans le cadre de la collaboration entre Gucci et adidas, les épaulettes constituaient la base de hauts cintrés à la taille aussi solides que les os d’un corset. La collection high-tech AW22 de Christian Dior avait ses modèles protégés par un rembourrage blanc sensible à la chaleur sur les épaules et la poitrine, le point de croix noir exagéré maintenant les pièces ensemble rappelant le ballon lui-même.

Le designer californien Eli Russell Linnetz a également joué avec la vision du joueur de football en tant que héros. Dans sa collection SS22, des corps angéliques aux ailes plumes (les déchus qui ont donné leur vie pour le jeu), se tenaient dans des blancs serrés et des épaulettes sous la protection de leurs casques. Six mois plus tard, pour sa collection AW22, Eli a ramené le personnage sous la forme d’un homme défiguré recouvert de plâtre sur une civière ; incarnant une histoire entièrement américaine couvrant à la fois des décennies et des mémoires collectives. Cela nous a fait passer du champ de bataille en boitant à un Oncle Sam dégoulinant de Stars and Stripes et de retour au vestiaire du garçon après le match – l’excitation de la victoire palpable alors que les joueurs paonnaient en slip et en demi-uniforme. Pris dans l’Americana de tout cela, nous nous attendions à moitié à ce que les modèles pompent l’air, avec « Ne m’oublie pas (oublie moi)” jouant sur les crédits de collection.

Suivez iD sur Instagram et TIC Tac pour en savoir plus sur la mode.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon meilleur boxer
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart